Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VOEUX 2017

     cadc03966fadb69b3626ec5be82c2283-1.gif

     

     

     

    Que vous souhaitez pour cette nouvelle année qui pointe le bout de son nez?

    amour, joie,  paix, harmonie, beaucoup de bonheur, santé  et tellement plus!

     

    Merveilleuse année 2017

  • Kinésiologie spécialisée et méthodes associées

    Kinésiologie spécialisée et

    méthodes associées

    Kinésiologie spécialisée

    Réinformation globale manuelle ("Ostéopathie douce "méthode Poyet)

    Auriculothérapie sans aiguilles

    Système REI.N.E.I.T.

    MétaHoméopathie (desintoxinhoméopathie)

     --------------------

    Kinésiologie spécialisée

    La kinésiologie a été développée dans les années 60, à partir des travaux du Dr Goodheart, un chiropracteur américain. Celui-ci a posé les principes de base de la kinésiologie selon lesquels, le tonus musculaire d’une personne varie dès qu’elle subit une perturbation physique, chimique, psychologique ou émotionnelle, cette découverte introduit l’utilisation du test musculaire, outil commun aux différentes branches de la kinésiologie
    Par ailleurs, il démontre la relation entre le système énergétique de la Médecine traditionnelle Chinoise et le système musculaire.
    Quelques années plus tard, John .F.THIE inspiré de la méthode du Dr Goodheart, mis au point une technique de bien-être et de santé simple et applicable en famille : le Touch for Health®. Depuis, différentes méthodes de santé et de bien-être on été créées, utilisant le test musculaire, que l’on coiffe, en France, sous le terme de Kinésiologie Spécialisée.

    En tant que praticien de bien-être, le kinésiologue spécialisé ne pose pas de diagnostic et ne délivre pas de médicament.
    En revanche, c’est un soutien dans de nombreuses situations, notamment si les symptômes d’une pathologie sont le reflet de situations émotionnelles fragilisantes. Lorsque c’est le cas, la Kinésiologie spécialisée constitue un accompagnement en complément d’un traitement médical.
    D’autre part, il arrive que les examens médicaux traditionnels ne signalent rien de précis quant à l’origine des maux ou que le médecin diagnostique une maladie dont la cause est psychosomatique, la kinésiologie spécialisée contribue alors à mettre en lumière les désordres qui sont à l’origine du mal-être.
    En revanche, si le problème est d’ordre médical ou paramédical : le kinésiologue doit dans tous les cas demander à la personne de prendre contact avec son médecin traitant (Charte Fédération Française de la kinésiologie spécialisée FFKS).

    A qui s’adresse la kinésiologie spécialisée ?

    Les adultes ne sont pas les seuls concernés, le stress touche également les enfants, voire les petits enfants et les bébés. Hospitalisation, séparation pour maladie dans la prime enfance, perte d’un membre de la famille, déménagement, changement d’école, situation familiale instable, inquiétudes professionnelles des parents, conflits conjugaux rejaillissent sur lui et diminuent ses facultés d’adaptation et de compréhension scolaire et extra scolaire.
    La kinésiologie spécialisée s’intéresse non seulement au petit malade mais également à ses parents.


    Comment se pratique la kinésiologie spécialisée ?

    Chaque séance est basée sur un objectif, le moteur de l’évolution possible du consultant.
    La consultation commence par une phase équilibration énergétique (respiration – mouvements des jambes des bras – hydratation - mouvements oculaires – etc.) puis se poursuit par une phase de dialogue. Celle-ci permet d’évoquer les motifs de la consultation, de déterminer l’objectif à atteindre et d’indiquer sur une échelle de 1 à 10 le stress provoqué par la pensée ou l’énoncé de l’objectif. Chez les enfants il peut s’agir de mimer sous forme de scénette la situation stressante.
    Au fur et à mesure de cette investigation, lorsque qu’un stress est révélé, le praticien propose à la personne d’effectuer différents types d’exercices afin de libérer les « micro stress » qui créent des tentions physiques, émotionnelles, psychologiques.

    Ces exercices sont de différentes natures :

    Physiques : mouvements (debout, assis ou allongé), mouvements oculaires, maintient d’une position.
    Énergétiques : stimulations des points d’acupressure, des points réflexes, brossage des trajets des méridiens ou équilibrage des zones énergétiques du corps.
    Réflexion ou verbalisation sur différents thèmes : énoncé d’une émotion, réflexion sur un texte, sur une phrase.
    • Lecture, écriture, dessin,
    • Respiration.

    En fin de séance le praticien fait le point avec l’adulte ou l'enfant sur l’objectif et le stress induit par cet objectif (en général moins important qu’au début de la séance).
    Quelques exercices quotidiens peuvent être proposés afin d’ancrer le travail fait en séance.

    En fonction de l’intensité du déséquilibre perçu par la personne (adulte, adolescent ou enfant), 3 à 6 séances de 45 minutes à 1h sont conseillées, à 4 semaines d’intervalle environ chacune. Les exercices, s'il y a lieu, sont effectués par la personne, toujours dans une approche ludique et pourquoi pas en famille.

     NB: Cette technique n'est pas un acte médical ou paramédical. Elle ne se subsitue pas aux traitements médicaux. Elle peut être complémentaire à une approche médicale ou paramédicale. Le praticien ne fait ni diagnostic, ni pronostic et n'établit pas de prescription médicale. Une personne sous traitement médical ne doit en aucun cas l'interrompre sans l'avis de son médecin traitant.

    --------------------

    Réinformation Manuelle Globale

    anciennement appelée "Ostéopathie douce POYET"

    C'est une approche très douce, rapide, très performante. Elle permet de découvrir les dysfonctions dynamiques du corps et d'apprendre à celui-ci à retrouver lui-même son équilibre. Elle part du principe que le corps sait ce qui est bon pour lui et qu'il faut en conséquence lui faire confiance. Dans cette approche, le praticien envoie des messages capables de stimuler les mécanismes d'adaptation et d'autoguérison rendus défaillants par une agression (ce terme étant employé au sens large). Ces informations permettent alors à ces mécanismes de retrouver un fonctionnement normal.

    Difficile de parler de cette approche tant que l'on n'a pas senti sur son propre corps le " poids du papillon sur la fleur " dont parlait le créateur de cette technique Maurice POYET ! Imaginez une écoute active du corps du patient, une communication d'une grande simplicité qui se déroulerait dans l'évidence d'un dialogue permanent de chair à chair. Nous procédons d'abord à un état des lieux ; nous vérifions l'existence d'une liberté ou d'une restriction des mouvements. Et tout cela, presque sans bouger les mains ! Tout se passe sur le crâne, qui nous offre la photographie instantanée des perturbations du moment. Dans un second temps, nous nous intéressons au sacrum, sur lequel ont lieu la plupart des corrections. L'efficacité est telle que parfois une seule séance suffit à rééquilibrer l'organisme.

    afin d'optimiser les résultats obtenus le praticien, consacrera une partie de la  séance à l"auriculothérapie sans aiguilles, approche parfaitement complémentaire de la méthode POYET. Une brève intervention avec cette approche trouve en effet souvent très utilement sa place à la fin d'une séance d'ostéopathie et permet, dans le cas d'une douleur très invalidante, de soulager rapidement le patient.  

     

    Auriculothérapie sans aiguilles

    Si vous ne connaissez de l'auriculothérapie que les aiguilles, les mini-punaises et le fil dans l'oreille, oubliez tout ! Voici une approche de la thérapie réflexe par l'oreille qui risque de bouleverser vos connaissances. Utile dans un vaste champ d'indications, l'auriculothérapie sans aiguilles s'avère particulièrement performante dans le traitement de la douleur. Ce n'est pas par hasard si, dans cette optique, elle est, avec l'ostéopathie douce POYET, la technique la plus fréquemment utilisée par Jean-Charles BETTAN (PRIORITE SANTE) et ses stagiaires lors des missions humanitaires qu'il conduit en Afrique.

     

    Système REI.N.E.I.T.

    RÉInformation Neuro-Emotionnelle
    pour une
    Intégration optimale des Traumatismes
     
    technique performante
    pour vaincre la souffrance psychologique
    et rétablir une homéostasie adaptative satisfaisante

     le Système REI.N.E.I.T. met en évidence la relation intime qui unit des approches très diverses parmi lesquelles l 'ostéopathie fluidique, la programmation neurolinguistique, l'EMDR, et même les pratiques anciennes de James BRAID.

    Le Système REI.N.E.I.T. est donc l'enfant de nombreuses approches, le fruit d'une synthèse, et son essence permet de dépasser largement l'efficacité de toute autre approche fondée sur les modes oculaires. Plusieurs centaines de praticiens ont déjà été formés depuis 5 ans en France, en Belgique, en Suisse et en Afrique, et ils sont nombreux à témoigner de résultats exceptionnels et profondément gratifiants.

    Les champs d'intervention

    Cette approche peut trouver à être mise en oeuvre dans trois grands domaines. Tout d'abord celui de la traumatologie psychique. Tous les praticiens savent combien il est difficile d'effacer ou d'amortir l'empreinte de traumatismes lourds : viols, incestes, abus de toutes sortes longtemps exercés pendant l'enfance, agressions, conflits armés, enlèvements, catastrophes naturelles... Dans ce vaste champ clinique des stress réactionnels post-traumatiques, notre approche se caractérise par une rapidité et une efficacité surprenantes.

    Le deuxième grand domaine dans lequel notre approche peut exercer son influence est celui de la restriction des ressources. Nous incluons dans ce champ les conséquences de traumatismes plus "quotidiens" : deuil, séparation, perte d'emploi, etc. Et aussi certaines difficultés scolaires comme le changement de comportement de l'élève, la baisse de l'attention et de la concentration, des difficultés d'apprentissage ou des difficultés d'accès aux connaissances déjà mémorisées. Notre objectif sera dans ce cas de favoriser la ré-émergence des ressources nécessaires ou de permettre l'accès à des ressources plus larges.

    Enfin, le troisième champ clinique qui intéresse notre approche concerne une demande croissante du public : certaines phobies, anxiétés sociales et anxiétés flottantes qui handicapent parfois gravement l'individu dans sa vie sociale, affective et professionnelle. 

     


    MétaHoméopathie

    (Désintoxinhoméopathie)

    Réinformation globale par Homéopathie proxcutanée

    Pourquoi Hélène, 32 ans, souffre-t-elle de spasmophilie depuis son dernier accouchement ? Pourquoi Victor, 9 ans, est-il devenu asthmatique à l'âge de 5 ans ? Pourquoi y a-t-il tant d'enfants qui font des angines, rhumes, rhinopharyngites, otites à répétition ? Pourquoi, malgré 3 ans de désensibilisation, Henri est-il toujours allergique à quelque chose ? Pourquoi Vincent se sent-il fatigué et déprimé depuis qu'il a subi une intervention chirurgicale ? Pourquoi Madame X a-t-elle développé une maladie auto-immune alors qu'elle était jusque là en parfaite santé ? Pourquoi Julie a-t-elle une poussée d'herpès à la moindre contrariété ? Pourquoi Georges subit-il régulièrement des migraines très handicapantes ?...

    La Désintoxinhoméopathie  apporte une réponse pertinente à toutes les questions ci-dessus. En nous offrant une vision nouvelle de la maladie et de la guérison, cette approche thérapeutique nous aide en effet à comprendre l'origine de quantité de troubles qui nous atteignent, et nous donne la possibilité de nous soigner d'une façon différente. Elle constitue en quelque sorte une homéopathie de "nettoyage", capable de débarrasser l'organisme de l'empreinte des toxiques qui modifient jour après jour notre équilibre de santé et nous font un jour basculer dans la maladie. Ce "nettoyage" ne requiert ni absorption d'un quelconque remède, ni injection, ni inhalation, ni contact direct avec le revêtement cutané. La forme d'administration est totalement novatrice et c'est en partie grâce à elle que le "nettoyage homéopathique" peut avoir lieu avec succès, gommant ainsi d'une façon douce des symptômes morbides parfois très invalidants.

    __________________________

    TOUTES CES TECHNIQUES PEUVENT ETRE UTILISEES SEULES OU ASSOCIEES A LA KINESIOLOGIE SPECIALISEE __________________________

     

    NB: CES TECHNIQUES NE SONT PAS DES ACTES MEDICAUX. ELLES NE SE SUBSTITUENT PAS AUX TRAITEMENTS MEDICAUX. ELLES PEUVENT ETRE COMPLEMENTAIRES A UNE APPROCHE MEDICALE OU PARAMEDICALE. LE PRATICIEN NE FAIT NI DIAGNOSTIC, NI PRONOSTIC ET N'ETABLIT PAS DE PRESCRIPTION MEDICALE. UNE PERSONNE SOUS TRAITEMENT MEDICAL NE DOIT EN AUCUN CAS L'INTERRROMPRE SANS L'AVIS DE SON MEDECIN TRAITANT.

  • Missions humanitaires: DIAPANGOU

     
     
     
     
    La philosophie de l'humanitaire de Jean-Charles BETTAN, PRIORITE SANTE

     

    Partout dans le monde, la médecine allopathique constitue le fondement irremplaçable de tout système de santé. Sur tous les continents et dans la plupart des pays, le médicament allopathique demeure bien souvent l'unique moyen de se soigner. Pourtant, l'allopathie démontre ses limites lorsqu'elle constitue la réponse unique, exclusive, aux problèmes de santé publique. Dans un environnement où la souplesse et l'adaptabilité apparaissent en effet désormais comme des paramètres vitaux, une politique de santé doit absolument s'appuyer sur des techniques thérapeutiques diversifiées et adaptées aux réalités du pays. A notre sens, cela n'est pas le cas dans les pays pauvres ou en voie de développement, et notamment en Afrique.

    Au plan national tout d'abord, la place quasi exclusive qu'occupe l'allopathie enferme ces pays dans un état de dépendance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique.

    Au plan humain ensuite, la réalité du terrain démontre à l'évidence que la médecine allopathique n'est pas toujours adaptée aux ressources des populations africaines. Pour la très grande majorité des gens, les médicaments allopathiques sont d'un prix excessif. Il n'est pas rare qu'après une consultation à l'hôpital ou au dispensaire, l'ordonnance établie par le médecin ne soit même pas présentée à un pharmacien car les malades n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments prescrits. Dans le "meilleur" des cas, le malade qui s'est vu prescrire 5 jours d'antibiotiques n'achètera son médicament que pour 2 ou 3 jours, anéantissant ainsi par avance l'efficacité du traitement. Dans le pire des cas, il achètera ses médicaments dans la rue et l'on sait à quels risques il s'expose alors...

    Face à ce constat, on peut légitimement se poser des questions de fond.

    - Quelles solutions imaginer pour que le droit de tous à la santé devienne une réalité ?
    - Quelle alternative proposer au "tout-allopathique" ?
    - Comment permettre à tous les Africains, et surtout aux plus pauvres d'entre eux, d'accéder à un système de soins?
    - Comment sortir l'Afrique de sa dépendance pharmaceutique ?
    - Comment utiliser les ressources naturelles de l'environnement - et notamment la richesse du règne végétal - pour diversifier les voies d'accès à la santé et créer des emplois ?

    Une des réponses consiste selon nous à intégrer au système de santé des pays africains des approches thérapeutiques complémentaires de l'allopathie et parfois alternatives. Homéopathie, ostéopathie, auriculothérapie sans aiguilles... (ce ne sont que quelques exemples) apparaissent comme des techniques légères, peu onéreuses, efficaces, et particulièrement bien adaptées aux exigences des pays visés. Ce sont ces techniques que nous allons dispenser au BURKINA FASO, au SÉNÉGAL, au CONGO, et à MADAGASCAR.

     

    Comment se déroule une mission ?

     

    Notre objectif est d'intégrer certaines approches thérapeutiques au système de santé du pays dans lequel nous nous rendons. Ces approches thérapeutiques visent toujours une plus grande autonomie du pays en matière de santé publique. D'une part, nous formons des praticiens sur place, d'autre part nous faisons fonctionner des dispensaires gratuits à l'usage des populations urbaines et rurales. C'est toujours une belle et grande aventure humaine.
     
     

    Selon les années et les destinations, le groupe qui m'accompagne dans ces missions compte de cinq à dix personnes. Toutes ces personnes suivent à l'arrivée dans le pays une formation d'une durée de trois à quatre jours délivrée par mes soins. Les participants sont intégrés à un groupe de praticiens locaux qui suivent la même formation afin de poursuivre notre travail après notre départ.

    Cette formation est indispensable. En effet, si de plus en plus de jeunes, mais aussi de moins jeunes, sont prêts à donner beaucoup d'eux-mêmes pour venir en aide aux populations les plus déshéritées du globe, la bonne volonté ne suffit pas. Dans le domaine de la santé notamment, l'urgence est partout ! Il faut être opérationnel et efficace pour apporter une aide concrète.

    Grâce à cette formation, les participants, humanitaires ou praticiens du pays, se familiarisent avec les bases des approches thérapeutiques enseignées. En fonction de la mission, il peut s'agir d'ostéopathie douce Poyet, d'homéopathie symptomatique, d'auriculothérapie sans aiguilles, etc. Pendant le reste du séjour, ils interviennent ensuite au sein d'un dispensaire de ville ou de brousse sous les directives du chef de mission et utilisent (exclusivement !) les techniques qui leur ont été enseignées.

    Les groupes se constituent parfois très en amont d'une mission. Une rencontre non virtuelle et un long entretien avec un ou deux responsables sont un préalable non discutable. Il est en outre demandé à chaque participant de signer une charte qui l'engage sur un certain nombre de points majeurs : acceptation de notre philosophie de l'humanitaire, qualité de la vie en groupe, respect des coutumes et valeurs du pays d'accueil, discrétion, humilité, réserve, compréhension évidente de ce qu'est la juste place de chacun... Tout n'est pas rose, loin de là, car il nous arrive d'intervenir dans des conditions parfois très éprouvantes, notamment dans des camps de réfugiés. Les âmes sensibles comprendront qu'il est préférable de s'abstenir. La mission ne saurait par ailleurs être comprise comme un voyage organisé. Nous apportons nos conseils et l'expérience de nos missions précédentes depuis 13 ans. Nous faisons bénéficier les candidats de tous nos contacts politiques, administratifs et sanitaires en Afrique ou ailleurs. Nous permettons ainsi aux candidats de réaliser une mission humanitaire sans se préoccuper des difficultés inhérentes à sa préparation.


    mes participations

    DIAPANGOU, BURKINA FASSO novembre 2010


    P1100897.JPGP1100898.JPG  2010-11 BURKINA FASSO 213.JPG

    2010-11 BURKINA FASSO 217.JPG

     

    burkina 273.jpg 

     

    Photo-0125.jpgburkina 207.jpg

     

    burkina 211.jpg

     



    burkina 150.jpg

    2010-11 BURKINA FASSO 015.JPG

     

    burkina 144.jpg



    burkina 280.jpg

    2010-11 BURKINA FASSO 103.JPG

     

    2010-11 BURKINA FASSO 045.JPG

     

    2010-11 BURKINA FASSO 108.JPG

     

     


     






    DIAPANGOU, BURKINA FASSO février 2012



      

    Logo arbre.jpg

    Page_1.jpg

     

       DSCN7812.JPG

     

     DSCN8039.JPGDSCN7504.JPG

     

     

    DSCN7129.JPG

    DSCN8050.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    DSCN8021.JPGDSCN7731.JPG

    DSCN6921.JPG

     

     

    DSCN7146.JPG

     

     

     



    DSCN6892.JPG








    Et en octobre 2012, destination ...